Dans
L’objectif de la réforme du Bac Général est d’offrir plus de liberté aux lycéens afin qu’ils construisent un parcours de formation en adéquation avec leur projet professionnel.
Le lycéen a la liberté de choisir ses spécialités en fonction de ses goûts et/ou de ses notes. Ainsi, il sera a priori plus motivé et plus impliqué dans les matières qu’il a choisies.
Un premier choix est effectué au cours de la Seconde, avec le choix des 3 spécialités qu’il suivra en Première. Un autre choix, encore plus décisif, est effectué au cours de la première, avec le choix des 2 spécialités qu’il conservera en Terminale et de celle qu’il arrêtera à l’issue de la Première. En effet, ce choix aura un fort impact sur sa capacité à bien réussir son baccalauréat, puisque les spécialités comptent pour 32% dans la note du bac, ainsi que sur les formations de l’enseignement supérieur auxquelles il pourra prétendre.
Pour les aider dans leurs choix, les élèves de Seconde bénéficient de 4 heures dans l’année dédiées à l’orientation. Les élèves de Première et Terminale ont, ainsi que je l’avais déjà indiqué dans l'article sur la nouvelle organisation des cours en Première et Terminale, 1 heure et demie par semaine consacrée à l’orientation.
Le choix d’une spécialité doit être éclairé en se projetant dans l’avenir.
Quel projet professionnel a le jeune ?
Quels métiers comprend son projet professionnel ?
Quelles formations permettent d’exercer ces métiers ?
Quels sont les attendus ?
Autant de questions à se poser et auxquelles répondre pour choisir les bonnes spécialités !