Suivez-nous sur les réseaux sociaux   

Les enjeux du choix des spécialités du bac général

Dans 

L’objectif de la réforme du Bac Général est d’offrir plus de liberté aux lycéens afin qu’ils construisent un parcours de formation en adéquation avec leur projet professionnel.

Le lycéen a la liberté de choisir ses spécialités en fonction de ses goûts et/ou de ses notes. Ainsi, il sera a priori plus motivé et plus impliqué dans les matières qu’il a choisies.

Un premier choix est effectué au cours de la Seconde, avec le choix des 3 spécialités qu’il suivra en Première. Un autre choix, encore plus décisif, est effectué au cours de la première, avec le choix des 2 spécialités qu’il conservera en Terminale et de celle qu’il arrêtera à l’issue de la Première. En effet, ce choix aura un fort impact sur sa capacité à bien réussir son baccalauréat, puisque les spécialités comptent pour 32% dans la note du bac, ainsi que sur les formations de l’enseignement supérieur auxquelles il pourra prétendre.

Pour les aider dans leurs choix, les élèves de Seconde bénéficient de 4 heures dans l’année dédiées à l’orientation. Les élèves de Première et Terminale ont, ainsi que je l’avais déjà indiqué dans l'article sur la nouvelle organisation des cours en Première et Terminale, 1 heure et demie par semaine consacrée à l’orientation.

Le choix d’une spécialité doit être éclairé en se projetant dans l’avenir.

Quel projet professionnel a le jeune ?

Quels métiers comprend son projet professionnel ?

Quelles formations permettent d’exercer ces métiers ?

Quels sont les attendus ?

Autant de questions à se poser et auxquelles répondre pour choisir les bonnes spécialités !

Cabinet d’accompagnement en orientation scolaire pour les jeunes girondins.
Coaching à partir de la 3ème jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle.

Mentions légales
© 2017 Euodos.
1 allée des roses, 33170 GRADIGNAN
Bus ligne 8 Arrêt Bobet
Possibilité de se garer devant le cabinet