La conférence nationale des doyens de pharmacie a eu lieu en octobre dernier et ces doyens souhaitent que soit mis en place un recrutement direct sur la plateforme Parcoursup. Ainsi, les étudiants suivraient une première année dédiée à la pharmacie qui préparerait mieux des étudiants motivés pour une 2ème année d’études de pharmacie.
Une filière en crise de recrutement depuis la réforme des études de santé de 2020
La réforme a remplacé la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) par le PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) et la LAS (Licence Accès Santé).
Or, depuis cette réforme, le nombre d’inscriptions en 2ème année de pharmacie a diminué de façon significative laissant des places vacantes : en 2022 1100, en 2023 471 et en 2024 293.
De plus, cette réforme a entraîné une disparité des niveaux des étudiants en 2ème année (issus de PASS ou de LAS) et une augmentation des redoublements.
Quels avantages apporterait l’autonomie de sélection ?
Cela permettrait d’attirer des jeunes motivés par la pharmacie pour lesquels c’est une vocation mais qui sont souvent rebutés par le PASS et la LAS et qui préfèrent se tourner vers des formations à l’étranger, notamment en Belgique.
Cela permettrait aussi de redonner une visibilité et une attractivité à ces études dès l’inscription sur Parcoursup.
Un risque pour la santé publique
Les doyens alertent sur le risque que constitue un recrutement insuffisant des étudiants de pharmacie, pour la santé publique. Et ce d’autant qu’une baisse des pharmaciens en exercice est prévue dans les prochaines années avec les départs à la retraite et le vieillissement des effectifs. On estime à près de 1800 pharmaciens qui manqueraient !
Si vous souhaitez des informations sur les études actuelles de pharmacie, vous pouvez me joindre au 0608182128.