Tout le monde connaît maintenant la plateforme Parcoursup. La plateforme nationale https://www.monmaster.gouv.fr , un peu moins. Il faut dire qu’elle n’existe que depuis 2023. Cette plateforme permet, en 2024, de postuler à des premières années de Master soit environ 3 500 mentions et 8 000 parcours de Master, dont 10% en apprentissage.
On peut rechercher un Master par mention, par parcours, par établissement ou par lieu de formation et connaître les attendus des formations, les modalités de candidatures, les frais d’inscription ou encore la capacité d’accueil de la formation.
Plus de 226 000 candidats en licence ou en réorientation ont saisi des vœux cette année et seulement 186 173 ont été réellement éligibles c’est-à-dire ont rempli les prérequis des formations.
è La phase d’admission principale du 4 au 24 juin
Comme dans Parcoursup, le vœu de Master peut être accepté, placé sur liste d’attente (il a retenu l’attention de la commission pédagogique de l’établissement mais d’autres dossiers sont plus solides ou correspondent davantage aux critères de la formation) ou refusé.
Le candidat qui a son vœu accepté, c’est-à-dire qu’il a reçu une proposition d’admission peut :
- L’accepter définitivement, ce qui entraîne l’annulation automatique de toutes leurs autres candidatures en cours
- La refuser auquel cas la place profitera à un autre candidat
- L’accepter provisoirement en attendant de voir s’il a été accepté pour un vœu qu’il préfère. Il doit donner une réponse définitive au plus tard à la fin de la phase d’admission.
Le candidat qui a des vœux en liste d’attente peut estimer ses chances d’intégrer ou non le Master car la plateforme lui donne son rang sur la liste d’attente, son rang de classement et le rang de classement du dernier candidat appelé l’année dernière par l’établissement.
Le candidat qui a des vœux refusés, il peut connaître la raison du refus fournie par l’établissement, comme par exemple :
- Dossier incomplet ou invalide au regard des conditions administratives fixées par le chef d’établissement
- Niveau académique présentant des fragilités dans au moins une des disciplines jugées fondamentales par la commission pédagogique de la formation ou par le jury
- Non adéquation du projet professionnel avec la formation
- La formation n’ouvrira pas à la rentrée 2024, faute d’effectifs suffisants
- Insuffisance des résultats obtenus à l’examen / concours organisé en vue du recrutement dans la formation
- L’entretien organisé en vue du recrutement dans la formation n’a pas permis de montrer les compétences attendues
- Le candidat ne s’est pas présenté à l’épreuve orale ou écrite à laquelle il a été convoqué
è La phase complémentaire du 25 juin au 31 juillet : nouveauté de la plateforme cette année
À partir du 25 juin, les étudiants qui n’auront encore accepté définitivement aucune proposition et ceux qui n’auront pas participé à la phase principale pourront saisir 10 nouveaux vœux :
- du 25 au 30 juin : les candidats postulent dans des formations dans lesquelles il reste de la place et classent celles qui sont encore en attente, par ordre de préférence
- du 1er au 12 juillet : les établissements examinent les candidatures
- du 15 au 31 juillet : les établissements communiquent leurs réponses. Si le candidat reçoit une proposition d’admission, elle sera automatiquement acceptée de façon provisoire et annulera automatiquement les vœux les moins bien classés dans l’ordre de préférence.
Si vous vous posez des questions sur la plateforme Mon Master, n’hésitez pas à me joindre au 06 08 18 21 28.