Entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 minuit, chaque lycéen qui souhaite faire des études supérieures doit s’inscrire et saisir ses vœux de formations dans Parcoursup. 23 000 formations contrôlées par l’Etat y sont référencées, soit un très grand nombre d’entre elles.
Sept nouveautés ont été mises en place dans la nouvelle version de Parcousup 2024 :
Une nouvelle adresse URL
L’adresse URL du site est désormais www.parcoursup.gouv.fr et non plus www.parcoursup.fr pour que les usagers relèvent mieux son caractère officiel.
L’ajout des formations en favoris
Il est maintenant possible de conserver le résultat de ses recherches de formations et ses appréciations personnelles les concernant en les ajoutant dans ses « favoris ». On peut ainsi indiquer son niveau d’intérêt (de 1 à 5) et ses remarques personnelles (pourquoi on a choisi cette formation, ce que l’on veut vérifier…) pour chacune des formations sur lesquelles on souhaite revenir. Ces informations sont totalement confidentielles et les formations n’auront accès ni aux favoris ni aux appréciations personnelles. C’est un outil d’aide pour s’y retrouver et pour saisir ses vœux.
Un comparateur de formations
Comme dans les sites de e-commerce, on pourra comparer, en un coup d’œil, jusqu’à 5 formations avec des critères prédéfinis tels que : le statut de la formation (public/privé), les frais de scolarité, l’existence d’un internat, les labels délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’accès aux bourses, les épreuves ou entretiens, les frais de candidature… Les comparaisons ne sont connues que de la personne qui les fait. C’est à nouveau confidentiel.
Un agenda des portes ouvertes (avec rappel)
Les portes ouvertes étaient déjà disponibles dans les précédentes versions de Parcoursup. Si vous avez ajouté des formations en « favoris », vous pourrez demander à être averti (une semaine à l'avance) des dates des Journées Portes Ouvertes, en cliquant sur la case "Etre averti(e)".
L’affichage de l’insertion professionnelle de certaines formations
L’insertion professionnelle sera affichée pour la majorité des BTS, des certificats de spécialisation (anciennement mentions complémentaires) et les licences professionnelles.
Le projet de formation motivé (ou lettre de motivation) n’est plus requis systématiquement
Jusqu’à présent, les projets de formation motivés étaient obligatoires pour tous les vœux de formation. Or, certains jurys d’admission n’avaient pas le temps de les lire. Du coup, certaines formations ne réclameront pas ce projet de formation motivé, ce qui soulagera les candidats concernés.
L’ouverture du site aux élèves de Seconde et de Première
Pour permettre aux élèves de Seconde et de Première de se familiariser à Parcoursup et les aider dans leurs choix de spécialités, ils pourront désormais en plus d’y accéder (ce qu’ils pouvaient déjà faire) mettre des formations en favoris et les comparer. Il leur suffira de créer un compte avec une adresse mail et un mot de passe.
En plus de l’ajout d’informations sur l’insertion professionnelle pour certaines formations, les dates des participations à des salons, les dates des journées d’immersion sont affichées. Pour faciliter l’orientation des nombreux candidats qui utilisent uniquement Parcoursup, Parcoursup et les formations fournissent un maximum d’informations pour les aider. Les formations donnent elles-mêmes des conseils aux candidats pour avoir un bon dossier de candidature. A vous de vous en saisir !