Suivez-nous sur les réseaux sociaux   

Les nouveautés de la rentrée 2023 2024 pour les lycéens

De nombreuses nouveautés ont été annoncées, fin août, pour les lycéens. Elles entrent en vigueur dès la rentrée scolaire 2023 et tous les niveaux sont concernés ! Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui vous attend, c’est par ici.

1-Pour les élèves de Seconde :

  • Consolidation des mathématiques

Les élèves, dont les résultats du test de positionnement révèleront des difficultés persistantes en mathématiques, devront suivre une heure de consolidation par semaine.

  • Un séjour de cohésion en Seconde

A partir de mars 2024, des élèves de Seconde pourront réaliser le séjour de 12 jours du service national universel (SNU) sur le temps scolaire, sous réserve que leur établissement se positionne en faveur d’une telle option.

2-Pour les élèves de Première :

  • Le retour des mathématiques

Avec la réforme du Bac, il était possible d’abandonner les mathématiques dès la Première. Dorénavant, tous les élèves de Première Générale bénéficieront d’1h30 de mathématiques par semaine dans le Tronc Commun.

  • L’évolution du socle commun de connaissances scientifiques

Le programme inclut désormais davantage de notions en lien avec le changement climatique avec, notamment, un volet sur les énergies et leur utilisation.

  • Bac de Français : 16 textes au lieu de 20

Le nombre de textes sera diminué d’un cinquième pour permettre aux élèves de mieux les approfondir et de mieux les préparer.

3-Pour les élèves de Terminale

  • Le nouveau calendrier des épreuves de spécialité

Les épreuves de spécialité ne seront plus anticipées en mars mais auront lieu en juin, comme celles de philosophie et du Grand Oral, avec un programme légèrement modifié. En effet, cette anticipation destinée à permettre l’intégration des notes de ces épreuves dans Parcoursup n’a pu être réalisée qu’en mars 2023, à cause du COVID qui avait empêché sa mise en place les années précédentes.

De plus, cette anticipation s’est révélée poser problème dans la mesure où les élèves n’avaient pas eu le temps d’absorber le programme et étaient ensuite  démobilisés, voire absents.

En revanche, les notes de ces épreuves ne pourront pas être intégrées à Parcoursup dont le calendrier n’est pas modifié.

  • La modification du Grand Oral

A la fin de l’épreuve, les 5 minutes qui étaient jusqu’à maintenant consacrées à la présentation du projet d’orientation seront désormais destinées à l’évaluation des savoirs acquis durant le lycée.

Une chose néanmoins ne change pas : c’est la saisie des vœux et du projet de formation motivé dans Parcoursup, en Terminale ! Et si vous ne savez pas quoi choisir, vous pouvez toujours me joindre au 0608182128, sans forcément attendre d’être en Terminale, pour que je vous expose ce que je propose aux élèves pour les aider dans leur orientation.

Cabinet d’accompagnement en orientation scolaire pour les jeunes girondins.
Coaching à partir de la 3ème jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle.

Mentions légales
© 2017 Euodos.
1 allée des roses, 33170 GRADIGNAN
Bus ligne 8 Arrêt Bobet
Possibilité de se garer devant le cabinet