Phase d'accueil
Un premier entretien d’accueil gratuit et sans engagement (environ une heure) est réalisé en présence du jeune et de ses parents : analyse de la demande, présentation de la démarche et du rôle de chacun.
Si la prestation est acceptée, une lettre d’engagement est signée par les parents et le jeune : cela permet de leur faire prendre conscience de l’importance de leur implication respective pour la réussite du projet défini. En effet, pour que la prestation soit pleinement efficace, il faut que le jeune réalise son rôle dans le processus, qui doit être actif. Il va devoir être acteur et non pas un simple spectateur. Il en va de même pour ses parents.
Phase de découverte de soi
Cette phase se déroule sur plusieurs entretiens d’1h30 (pour les jeunes de 3ème et de Seconde) ou de 2 heures (pour les jeunes de 1ère, Terminale et étudiants), en « face à face », sur une période de 2 mois maximum, pour conserver une dynamique.
A l’issue de la 1ère séance, le jeune se voit remettre un classeur comprenant le planning des différentes séances, établi avec lui au cours de cette séance, des questionnaires et les codes d’accès à un logiciel reconnu (Logiciel issu d’un logiciel créé en 1977 par le Ministère du Développement et des Ressources Humaines du Canada, ayant reçu le label RIP (Reconnu d’Intérêt Pédagogique) du Ministère de l’Education Nationale et agréé par le Ministère du Travail. Il est adapté à tous les publics à partir de la 4ème, mais surtout aux lycéens, étudiants et jeunes adultes. Il comprend une base de données de 1 200 fiches-métiers, actualisées chaque année et définies selon 120 critères, plus de18 000 liens documentaires (ONISEP, CIDJ, ROME, 3 répertoires de la Fonction Publique…) et plus de 1 600 liens vers des sites utiles et des vidéos métiers.). Au fur et à mesure de l’avancement, y sont insérés les résultats des différents tests, le portrait, un dossier par grande famille de métiers sélectionnée (liens de sites, articles de journal, professionnels / entreprises à contacter…).
Lors du dernier entretien, les documents sont présentés aux parents, mais il peut être fort utile d’utiliser ce classeur comme moyen de suivi de l’avancement par le jeune et par ses parents, tout au long du processus.
Se connaître
Que le jeune soit en 3ème, seconde, première, terminale, en études supérieures, il ne lui est pas toujours évident de bien se connaître. C’est souvent une période de doutes, de peurs, d’incertitudes ou d’hésitations face à la diversité des orientations possibles.
Pour aider le jeune à mieux se connaître, Euodos propose d’échanger avec lui, de le questionner et de lui demander de répondre à différents tests reconnus (dont l’indicateur de personnalité MBTI, leader mondial des indicateurs de personnalité pour le développement personnel), pendant et entre les séances.
Ainsi, se dégage un portrait, qui conforte plus ou moins l’idée que le jeune se faisait de lui-même, et qui inclut :
  • Son parcours scolaire : compétences, connaissances, organisation du travail, points forts
  • Son parcours extrascolaire et ses expériences positives : talents, ressources
    • Expériences personnelles : activités associatives, activités culturelles, activités sportives, formations personnelles (BAFA, BEES…), mandats d'élu
    • Pays qu'il a visités
    • Expériences professionnelles : stages, jobs
  • Ses centres d'intérêt
  • Son profil professionnel (RIASEC)
  • Les caractéristiques et les potentiels liés à son type de personnalité, en particulier les préférences qui orientent naturellement sa façon de communiquer, de prendre des décisions, d’organiser sa vie, de réagir au stress
  • Ses aptitudes (attention, communication en langue française, mouvement et espace, utilisation des chiffres)
  • Ses qualités, motivations, valeurs
  • Ses environnements professionnels préférés
  • Les activités dans lesquelles il est le plus susceptible de s’épanouir…
Afin de développer sa confiance en lui, le jeune est amené à rechercher ses réussites dans tous les domaines de la vie avec les qualités associées.
Ce portrait est validé par le jeune, ce qui lui permet de gagner en confiance en lui, car il a l’occasion de prendre conscience de ses atouts, et d’être capable d’expliquer ses motivations lors de futurs entretiens de sélection.
Sélectionner les métiers en adéquation avec le portrait
A partir de ce portrait, et en élargissant au maximum le spectre, le jeune sélectionne, sur le logiciel, des métiers qui l'intéressent potentiellement.
Le jeune va alors pouvoir partir à la découverte de ces métiers et indiquer sur le compte-rendu des métiers sélectionnées, ceux qu'il retient et ceux qu'il ne retient pas, ainsi que les raisons pour lesquelles il donne ou ne donne pas suite.
Phase d'exploration
Cette phase, qui peut requérir un soutien des parents, permet d’explorer les pistes d’orientation à partir des dossiers fournis.
Le jeune peut découvrir grâce au logiciel, les métiers qui sont exercés par des personnes ayant le même profil que lui. Il peut savoir les parcours de formation qui permettent d’y accéder, les métiers favorables, ceux plus difficiles.
Il peut accéder au service de Web-conférences interactives avec des professionnels, soit en s’inscrivant et en participant en direct, soit en visionnant via une vidéothèque accessible 24 h /24. Il peut donc se faire une idée concrète des métiers et secteurs d’activité envisagés.
Ce travail personnel lui permet de se responsabiliser et de devenir acteur de son orientation.
La durée et l’implication dans cette phase dépendent du jeune. La durée devra respecter les délais fixés avec le jeune et ses parents, lors de la phase de découverte de soi (sauf cas de force majeure).
A l'issue de cette phase, un entretien permet de faire le point sur les métiers retenus et ceux qui ne le sont pas et d'affiner les raisons pour lesquelles le métier est ou non conservé. Si le jeune a des difficultés à le formaliser, il est interrogé sur ce qui dit OUI et ce qui dit NON en lui.
Une short list des métiers est ainsi réalisée.
Phase de construction du projet professionnel
La phase de construction du projet professionnel permet de :
  • Présenter le travail réalisé aux parents afin qu'ils affinent éventuellement certains points, qu'ils soient au courant du cheminement de leur enfant
  • Construire un plan d'action pour valider les métiers retenus : personnes à contacter (avec guide d'entretien fourni), stages ...
  • Identifier les différentes formations possibles pour chaque métier retenu, en ne se limitant pas aux formations classiques.
Deux entretiens réunissent le jeune et ses parents (hormis si le jeune paye lui-même son bilan d'orientation) :
  • Le premier permet de :
    • présenter le portrait du jeune, les métiers sélectionnés et ceux retenus avec les raisons pour lesquelles ils ont été retenus,
    • identifier les actions à mener par le jeune pour valider ces métiers,
    • poser les contraintes que se fixe le jeune pour ses études : rester sur la région Nouvelle Aquitaine ou pas, faire une prépa ou pas, faire un BTS ou pas ...
  • Le second permet de faire le point sur les actions menées, d'en tirer les conclusions, et de présenter les différentes formations retenues.
Tous ces éléments seront utilisés par Euodos pour rechercher les formations qui correspondent aux métiers retenus et qui intégrent les attendus de ces formations, les pièces à fournir pour l'examen du dossier... dans le cadre des voeux dans Parcoursup.

Ainsi, à l’issue de la démarche, le jeune se sera approprié le (ou les) projet(s) et aura conscience des moyens qu’il devra mettre en œuvre pour y arriver. Il pourra décrire sa personnalité, y mettre des mots, se présenter, expliquer ses choix, ses motivations, lors d’entretiens de sélection, par exemple. Le classeur pourra lui servir de référentiel pour ses études, le début de sa vie professionnelle et il pourra, s’il le souhaite, l’enrichir tout au long de sa vie.
 
Des accompagnements complémentaires sont possibles sur des sujets plus ciblés, comme :
  • Le Pack ParcourSup, apportant une aide à la rédaction des projets de formation motivés pour chaque voeu, du Curriculum Vitae si le voeu l'exige
  • L’élaboration de Curriculum Vitae adaptés aux formations ou entreprises visées, dans le cas d'étudiants
  • La rédaction de Lettres de Motivation, mettant en avant ses qualités et répondant aux attentes des recruteurs, dans le cas d'étudiants

Cabinet d'accompagnement :
- en Orientation scolaire
- du changement

© 2017 Euodos.
1 allée des roses, 33170 GRADIGNAN
Arrêt Bobet Bus ligne 8
Possibilité de se garer devant le cabinet