Phase d'accueil
Un premier entretien d’accueil gratuit et sans engagement (environ une heure) est réalisé en présence du jeune et de ses parents : analyse de la demande, présentation de la démarche et du rôle de chacun.
Si la prestation est acceptée, une lettre d’engagement est signée par les parents et le jeune : cela permet de leur faire prendre conscience de l’importance de leur implication respective pour la réussite du projet défini. En effet, pour que la prestation soit pleinement efficace, il faut que l’enfant réalise son rôle dans le processus qui doit être actif. Il va devoir être acteur et non pas simple spectateur. Il en va de même pour les parents.
Phase de découverte de soi et de son organisation
Cette phase se déroule sur plusieurs entretiens d’1h30 en « face à face », sur une période de 2 mois maximum pour conserver une dynamique.
A l’issue de la 1ère séance, le jeune se voit remettre un classeur comprenant le planning des différentes séances établi avec lui au cours de cette séance ainsi que des questionnaires. Au fur et à mesure de l’avancement, y sont insérés les résultats des différents tests, le portrait, l’organisation avant et l’organisation après.
Lors du dernier entretien, les documents sont présentés aux parents.
Se connaître
Pour aider le jeune à mieux se connaître, Euodos propose d’échanger avec lui, de le questionner et de lui demander de répondre à différents tests reconnus (dont l’indicateur de personnalité MBTI, leader mondial des indicateurs de personnalité pour le développement personnel) pendant et entre les séances.
Ainsi, se dégage un portrait, qui conforte plus ou moins l’idée que le jeune se faisait de lui-même, et qui inclut :
  • Son parcours scolaire : aptitudes, compétences, connaissances, organisation du travail, points forts
  • Les caractéristiques et les potentiels liés à son type de personnalité, en particulier les préférences qui orientent naturellement sa façon de communiquer, de prendre des décisions, d’organiser sa vie, de réagir au stress
Ce portrait est validé par le jeune, ce qui lui permet de gagner en confiance en lui, car il a l’occasion de prendre conscience de ses atouts.
Connaître sa méthode d’organisation et élaborer une nouvelle
Le jeune est amené, lors d’échanges, à décrire sa façon de s’organiser et à déterminer les axes d’amélioration afin d’élaborer une autre organisation.
Phase de suivi
La phase de suivi permet de faire le point sur la nouvelle organisation.
Un entretien de suivi est programmé dès la fin de la phase de découverte de soi et de son organisation.
Ainsi, à l’issue de la démarche, le jeune se sera approprié la nouvelle organisation et les outils d’analyse.

Cabinet d'accompagnement
en Orientation et Organisation Scolaire

© 2017 Euodos.
1 allée des roses, 33170 GRADIGNAN
Arrêt Bobet Bus ligne 8
Possibilité de se garer devant le cabinet