Suivez-nous sur les réseaux sociaux   

La répartition des étudiants par filière dans l’enseignement supérieur

La rentrée universitaire 2022-2023 vient de démarrer et il peut être  intéressant de se pencher sur les inscriptions dans l’enseignement supérieur de l’année 2021-2022 pour comprendre différentes tendances à l’œuvre, notamment sur l’évolution des poids des filières et de la répartition des étudiants entre établissement privés et publics.

Une augmentation sensible des effectifs inscrits dans l’enseignement supérieur en 2021-2022

Pendant cette année universitaire, 2,97 millions d’étudiants (y compris apprentis en BTS) se sont inscrits dans l’enseignement supérieur, soit une augmentation de 2,5 %.

Des inscriptions en baisse pour les BTS en parcours scolaire « classique », les BUT, les Classes prépa.

Le nombre d’étudiants préparant un BTS en parcours scolaire « classique » a diminué de 5,7 %, ceux préparant un BUT de 4,9% et ceux en Classes prépa de 1,8%.

Des inscriptions en hausse pour les BTS en apprentissage, les écoles de commerce, les écoles d’ingénieur, les universités.

Le nombre d’étudiants préparant un BTS en apprentissage a augmenté fortement (+ 43,2%), certainement en lien avec les aides exceptionnelles accordées aux entreprises lors de la crise sanitaire pour favoriser l’apprentissage.

Le nombre d’étudiants continue à progresser dans les écoles de commerce, gestion ou comptabilité (+9%), ce qui constitue une tendance de fond depuis 2016 avec une augmentation annuelle de 9,6% entre 2016 et 2020.

Il est à noter une augmentation des inscriptions dans les formations d’ingénieur hors université (+2,7%) et universitaires (+0.9%).

Enfin, le nombre d’étudiants à l’université augmente de 0,4 % en un an, augmentation observée majoritairement au niveau du cursus Master (+3%). Il est possible que des étudiants aient souhaité poursuivre des études plutôt que se retrouver sur le marché de l’emploi, dans des conditions difficiles en septembre 2021.

Près d’un quart des étudiants de l’enseignement supérieur sont dans des établissements privés

Le nombre d’étudiants dans l’enseignement privé représente 24,8% des étudiants de l’enseignement supérieur avec une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente.

Ainsi, le secteur privé scolarise :

  • 99,5 % des étudiants d’écoles de commerce
  • 77,5% des étudiants préparant un BTS en apprentissage
  • 41,3% des étudiants en écoles d’ingénieur hors universitaires
  • 29,8% des étudiants préparant un BTS en parcours classique
  • 15,9 % des étudiants en classe prépa

Source : note flash du SIES (Systèmes d'Information et des Études Statistiques) du Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche de juillet 2022

Si vous souhaitez plus de précisions sur les filières, les établissements, je suis à votre disposition pour vous accompagner et vous pouvez me joindre au 0608182128.

Cabinet d’accompagnement en orientation scolaire pour les jeunes girondins.
Coaching à partir de la 3ème jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle.

© 2017 Euodos.
1 allée des roses, 33170 GRADIGNAN
Bus ligne 8 Arrêt Bobet
Possibilité de se garer devant le cabinet