J’ai suivi une formation de deux jours pour devenir mentor. Au cours de cette formation, l’animatrice, Christine Chaumillon, nous a présenté la méthode ADVP.
ADVP signifie Activation du Développement Vocationnel et Personnel. Cette méthode d’orientation professionnelle et personnelle a été créée par des professeurs de l’université Laval au Québec dans les années soixante-dix et est rapidement arrivée en France en 1976. Elle insiste, avant tout, sur l’éducation au choix en plaçant la personne au centre de son expérience et de son orientation, en mêlant action et réflexion et en favorisant son autonomie.
Quelle ne fut ma surprise de découvrir que je l’utilisais sans le savoir.
A posteriori, je me suis souvenue que le logiciel Parcoureo, dont je me sers pour accompagner les jeunes dans leur parcours d’orientation, est issu du logiciel canadien « Choices ». (Computerized Heuristic Occupational Information and Career Exploration System), créé en 1977 et conçu à partir de l’approche éducative ADVP.
Ainsi, l’utilisation du logiciel Parcoureo m’a poussé à intégrer la méthode ADVP dans laquelle je me reconnais dans la mesure où le travail d’orientation est une co-construction.
Je questionne le jeune pour mettre en lumière sa personnalité, ses centres d’intérêts, ses leviers de motivation, ses choix de métiers… Je lui apporte l’accès au logiciel, la possibilité d’échanger avec des personnes ressources qui exercent les métiers sélectionnés, les informations en termes de formations.
Au jeune de répondre aux questionnaires, d’analyser les fiches métier, de prendre contact avec des professionnels, d’aller aux portes ouvertes des établissements…
Aux parents de l’accompagner vers plus d’autonomie en laissant émerger les choix de leur enfant sans l’influencer.