Suivez-nous sur les réseaux sociaux   

Comment choisir son coach en orientation scolaire ?

L’orientation des jeunes devient de plus en plus une source d’inquiétudes tant pour les parents que pour eux-mêmes et faire appel à un coach d’orientation permet au jeune d’être accompagné personnellement dans son orientation. Ainsi, il prend conscience de ce qui le constitue (personnalité, centres d’intérêt, aptitudes, qualités…) et il a, à sa disposition, tous les éléments pour prendre une décision éclairée en termes de formations. On trouve de plus en plus de coachs d’orientation et la question se pose : comment le choisir ? Les réponses sont bien-sûr multiples. Il me semble important que parents et jeunes tiennent compte des critères suivants :

1.      Premier critère : les connaissances du coach sur les attendus de Parcoursup, de l’enseignement supérieur et son appréhension du monde du travail.

Un coach d’orientation doit avoir ces doubles connaissances. Il doit pouvoir indiquer les tendances favorables ou pas de certains métiers et pouvoir montrer quelles sont les différentes formations possibles pour accéder à des métiers. Il y a la voie royale, souvent connue du grand public mais aussi les autres voies peu ou mal connues qui peuvent faire la différence pour le jeune.

2.      Deuxième critère : sa démarche pour accompagner le jeune.

Un coach d’orientation doit expliquer comment il s’y prend. Ce peut être sur son site ou tout autre support. Vous pouvez lui demander :

  • Quelles sont les étapes de cet accompagnement ?
  • Quel est le nombre d’entretiens prévus avec le jeune ?
  • Quel est le nombre d’entretiens prévus avec le jeune et ses parents ?
  • Quelle est la durée de chaque entretien ?
  • Quel travail personnel doit fournir le jeune entre chaque entretien ?
  • Combien d’heures de travail sont prévues pour le coach ?
  • L’accompagnement se fera en présentiel ou en visio ?
  • Quels sont les documents remis à l’issue de l’accompagnement ?

3.      Troisième critère : les avis de personnes qui ont fait appel au coach.

Sur Internet, les avis permettent d’en savoir plus sur le coach : comment se déroule l’accompagnement? les entretiens ? quelle est la qualité des échanges ? Envisager de rencontrer des personnes qui ont été accompagnées par lui est encore mieux.

4.      Quatrième critère : sa relation avec les parents et surtout le jeune.

Pour ce faire, rien de tel qu’un entretien en présentiel pour sentir le coach et l’interroger. Sentir si vous et votre jeune lui faites confiance, sentir ou non sa bienveillance. En effet, les entretiens nécessitent de pouvoir s’exprimer librement, d’être écouté, respecté sans jugement. Vous pouvez aussi lui demander quel est son parcours, ses motivations à exercer ce métier, ses formations, certifications et son indépendance par rapport aux établissements de l’enseignement supérieur.

5.      Cinquième critère : le prix de sa prestation

La prestation a un prix et il est important de savoir ce que vous avez pour ce prix.

 

Il est important de trouver un coach qui corresponde à vos attentes et à vos propres critères. Si les critères que je vous ai présentés vous semblent, à vous aussi, importants, je vous invite à me contacter au 06 08 18 21 28.

 

Cabinet d’accompagnement en orientation scolaire pour les jeunes girondins.
Coaching à partir de la 3ème jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle.

© 2017 Euodos.
1 allée des roses, 33170 GRADIGNAN
Bus ligne 8 Arrêt Bobet
Possibilité de se garer devant le cabinet