Suivez-nous sur les réseaux sociaux   

Dernières épreuves maintenues du bac 2021

Alors que la majorité des épreuves du bac nouvelle formule a été remplacée par du contrôle continu à cause de la crise sanitaire, deux épreuves sont maintenues : la philosophie et le Grand oral.

L’épreuve de philosophie, qui aura lieu le 17 juin, comportera quatre sujets possibles : le candidat pourra choisir entre trois sujets de dissertation au lieu de deux habituellement et un commentaire de texte. Chaque sujet portera sur une notion différente du programme. La meilleure note entre celle issue du contrôle continu et celle de l’épreuve finale sera retenue. Cependant, le candidat devra bien se présenter à l’épreuve du 17 juin sinon il aura un zéro sans la possibilité de bénéficier de sa note de contrôle continu.

Le Grand oral constitue la grande nouveauté de la réforme du bac. Il aura lieu entre le 21 juin et le 2 juillet. Il a été aménagé pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation.

Le candidat a préparé, pendant l’année scolaire, avec ses professeurs de spécialité, deux questions qui l’intéressent a priori et qui, au mieux, le passionnent.

Au début de l'épreuve, il les présentera au jury, qui en choisira une. Ce jury est composé d’un professeur d’une des spécialités du candidat et d’un professeur de l’autre spécialité (ou d’un des enseignements communs ou d’un professeur documentaliste).

Il aura ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et créer un support (une carte, un graphique, un schéma…) à donner au jury. Le support ne sera pas évalué.

  • Le candidat fera, d’abord, un exposé de 5 minutes et pourra garder sous les yeux ses notes prises pendant la préparation. Il expliquera pourquoi il aura choisi de préparer la question et il y répondra.
  • Le jury interrogera, pendant 10 minutes, le candidat pour avoir plus de précisions sur la question posée. Ainsi, il pourra mettre en valeur ses connaissances liées au programme des spécialités suivies et il pourra montrer ses capacités argumentatives.
  • Le candidat présentera, pendant les 5 dernières minutes, son projet d’orientation et les différentes étapes qui lui auront permis d’aboutir à ce projet : rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, choix des spécialités…

En conclusion, il sera évalué sur la solidité de ses connaissances, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole et sa force de conviction.

Cette épreuve n’est pas à négliger car elle compte pour 10% de la note finale du bac général et 14% du bac technologique.

 

Cabinet d’accompagnement en orientation scolaire pour les jeunes girondins.
Coaching à partir de la 3ème jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle.

© 2017 Euodos.
1 allée des roses, 33170 GRADIGNAN
Bus ligne 8 Arrêt Bobet
Possibilité de se garer devant le cabinet