Suivez-nous sur les réseaux sociaux   

Atelier classe de Terminale : Optimiser la présentation de leurs projets de formation post-bac dans Parcoursup

Les élèves qui veulent poursuivre leurs études post-bac saisissent majoritairement leurs vœux de formation et d’établissements sur Parcoursup.

En plus, ils doivent rédiger leurs projets de formation motivés pour chaque vœu et, de façon plus générale, renseigner leurs activités et centres d’intérêt.

Ainsi, j’ai animé, le 26 février dernier, avec un ancien chef d’établissement, pour les élèves de Terminale d’un lycée girondin, un atelier consacré essentiellement à ces deux dernières thématiques qui constituent souvent des sources de stress pour de nombreux jeunes.

Première thématique : la rédaction des projets de formation motivés. J’ai d’abord présenté les différents postes à renseigner pour permettre à chaque établissement visé d’évaluer : le projet professionnel de l’élève, son intérêt pour la formation et l’établissement, qui est l’élève et en quoi il pourra réussir dans la formation à laquelle il postule. J’ai également exposé comment trouver les arguments adaptés en les étayant, chaque fois, avec des exemples. Tous les élèves ont rempli un document de préparation reprenant les questions de base pour chaque point. Après une phase d’introspection, accompagnée si besoin par les animateurs, un tour de table a systématiquement été effectué pour clarifier en groupe les réponses de chacun.

Deuxième thématique : le renseignement des activités et centres d’intérêt, qui sont autant d’occasions de se démarquer et de mettre en avant son profil : encadrement et animation, engagements (citoyens, associatifs, bénévoles), expériences professionnelles et stages, pratiques sportives et culturelles. J’ai montré ce que l’élève pouvait mettre dans chacune de ces  rubriques.

 

En résumé, les élèves ont apprécié d’être guidés pour la rédaction de leurs projets de formation motivés et ne craignent plus, maintenant, d’être victimes du « syndrome de la page blanche ». Ils ont aussi noté qu’ils y voyaient plus clair dans ce qui était attendu dans Parcoursup. Les supports utilisés pour la présentation leur ont été fournis et ils ont désormais « toutes les billes » pour finaliser leur dossier Parcoursup, l’esprit serein.

 
 

Cabinet d’accompagnement en orientation scolaire pour les jeunes girondins.
Coaching à partir de la 3ème jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle.

© 2017 Euodos.
1 allée des roses, 33170 GRADIGNAN
Bus ligne 8 Arrêt Bobet
Possibilité de se garer devant le cabinet