Suivez-nous sur les réseaux sociaux   

Un atelier orientation dans un collège de Gironde

 

 
 
Jeudi 17 décembre, je suis intervenue auprès d’élèves qui n’avaient pas pu effectuer le traditionnel stage de 3ème, dans cette période troublée.

J’ai eu l’occasion de les faire travailler sur l’orientation non pas en faisant un exposé didactique sur les différentes secondes, les diverses spécialités… mais en sollicitant chaque élève personnellement sur les métiers. La notion de métier permet, en effet, de se projeter dans l’avenir et, à partir de cela, de déterminer les formations qui y donnent accès.

Un questionnaire a ainsi été remis à chacun avec une première question : Quels métiers connaissez-vous et comment les connaissez-vous ?

Après un travail de réflexion, nous avons partagé sur les métiers listés et plusieurs élèves en ont découvert quelques-uns.

Les questions suivantes étaient : Quels métiers vous attirent ? Qu’est-ce qui vous plaît ? Qu’est-ce qui ne vous plaît pas ?

A nouveau, après un temps de réflexion, nous avons échangé sur les métiers qui les attirent. Certains élèves ne les connaissaient pas tous et cela a fourni une occasion d’en donner un aperçu.

Pour finir, la dernière question était : Quelles personnes que vous connaissez exercent les métiers qui vous attirent ?

A l’occasion des échanges qui en ont découlé, j’ai pu concrètement leur faire toucher du doigt l’effet démultiplicateur du réseau ainsi que l’importance d’aller à la rencontre de professionnels  qui exercent le métier afin de voir la réalité du métier. Enfin je leur ai remis un guide d’entretien pouvant les aider à poser les premières questions lors de telles rencontres.

 

Globalement, les élèves ont beaucoup apprécié cet atelier, en particulier la nouveauté de la démarche d’orientation, et ont même regretté que ceux qui étaient en stage n’aient pas pu y participer !

A votre disposition pour organiser un prochain atelier dans votre collège ou votre lycée !

Cabinet d’accompagnement en orientation scolaire pour les jeunes girondins.
Coaching à partir de la 3ème jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle.

© 2017 Euodos.
1 allée des roses, 33170 GRADIGNAN
Bus ligne 8 Arrêt Bobet
Possibilité de se garer devant le cabinet