L’impact du COVID19 sur le bac 2020

Dans le contexte du COVID19 avec tout ce que cela implique : confinement, incertitudes sur son évolution, perturbation dans l’apprentissage des élèves…, le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé, vendredi 3 avril, des dispositions spéciales pour les examens de 2020 et en particulier pour le bac 2020.

Toutes les épreuves seront notées à partir des notes obtenues pendant les trois trimestres de l’année en cours, à l’exception de celles obtenues pendant la période de confinement.

Les jurys d’examen et d’harmonisation habituels étudieront chaque dossier scolaire et ajusteront éventuellement les notes en tenant compte des appréciations des bulletins, des différences de notation entre établissements et de l’appréciation de l’assiduité des candidats entre le retour en classe et la fin de l’année (4 juillet 2020 et non début juin comme habituellement pour les terminales).

Les mentions seront maintenues. Les candidats qui auront une note finale comprise entre 8 et 10/20 pourront se rendre aux épreuves de rattrapage. Les jurys pourront accorder à ceux qui auront moins de 8/20 de passer,  exceptionnellement, les épreuves écrites du bac lors de la session de septembre.

Pour les baccalauréats professionnels, les stages obligatoires en entreprises prévus dans la scolarité pourront durer moins longtemps de par la période de confinement.

 

Le bac 2020 reste un examen national même si les résultats dépendent des notes tout au long de l’année sur des sujets différents, dans des lycées différents. Nous pouvons envoyer beaucoup de courage aux élèves et à leurs familles dans cette période de confinement et aussi aux jurys d’examen et d’harmonisation dont la tâche ne va pas être facile !

Cabinet d'accompagnement :
- en Orientation scolaire
- du changement

© 2017 Euodos.
1 allée des roses, 33170 GRADIGNAN
Arrêt Bobet Bus ligne 8
Possibilité de se garer devant le cabinet