Suivez-nous sur les réseaux sociaux   

Parcoursup version 3 arrive le 20 décembre 2019

 

La plateforme Parcoursup entre dans sa 3ème année d’utilisation et ouvrira le 20 décembre 2019. Plusieurs nouveautés sont à signaler.

Première nouveauté : 600 nouvelles formations reconnues par l’Etat intègrent Parcoursup.

15 500 formations post-bac toutes filières confondues seront disponibles sur la plate-forme dont 600 nouvelles reconnues par l’Etat :

Les écoles de commerce et d’ingénieurs post-bac. Pour pouvoir postuler à leurs concours (SESAME, Passerelle Bachelor et ECRICOME), il faudra saisir préalablement les vœux sur Parcoursup.

Les 10 IEP (Instituts d’Etudes Politiques) : Sciences Po Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.

o   A Sciences Po Bordeaux, Il n’y aura plus d’épreuves écrites en 1ère année. Une première sélection sera effectuée et 800 candidats seront admissibles. Pour être admis, deux éléments seront pris en considération : le dossier du candidat et l’entretien de 20 minutes avec un jury composé de deux personnes.

o   A Sciences Po Paris, il y aura une double inscription : avant le 5 janvier 2020, les candidats devront remettre à Sciences Po un dossier complet et s’inscrire aussi sur Parcoursup. Les oraux auront lieu mi-mai (après la réception des premières réponses de Parcoursup aux vœux et les résultats d’admission seront transmis dans Parcoursup après le 25 juin.

L’université Paris-Dauphine

Les instituts de formations en paramédical (audioprothésiste, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, pédicure-podologue…

Les nouvelles filières de formations médicales qui remplaceront la PACES (Première Année Commune Aux Etudes de Santé) à la rentrée 2020 et qui feront disparaître le numérus clausus. La première année des études de médecine s’appellera PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé). Elle préparera toujours aux 4 filières MMOP : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie. Il y aura également des licences avec une option « accès santé ». Un prochain article sur les nouvelles études de médecine exposera toutes les nouveautés spécifiques à ce domaine.

Deuxième nouveauté : une harmonisation des attendus et des critères de sélection

Le Ministère va analyser les attendus et les critères de sélection des établissements afin de garantir un niveau minimal d'informations pour chaque formation et de permettre au candidat d'avoir en possession tous les éléments pour candidater ou non à la formation.

De nombreuses formations sont maintenant disponibles sur Parcoursup pour simplifier les formalités d'accès des lycéens à l'enseignement supérieur. Cependant, il reste encore moult écoles privées qui ne rentrent pas dans ce cadre et qu'il ne faut pâs, non plus, négliger !

 

 

 

Cabinet d’accompagnement en orientation scolaire pour les jeunes girondins.
Coaching à partir de la 3ème jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle.

© 2017 Euodos.
1 allée des roses, 33170 GRADIGNAN
Bus ligne 8 Arrêt Bobet
Possibilité de se garer devant le cabinet