Suivez-nous sur les réseaux sociaux   

Les épreuves du nouveau Bac Général

(Crédit Photo : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse)

Le baccalauréat a été créé par Napoléon Bonaparte en 1808 et la première édition qui a eu lieu en 1809 n’a vu que 31 bacheliers ! Au fil du temps, de nombreuses réformes l’ont modifié et le nombre de bacheliers s’est considérablement accru.

En 2020, les lycéens passeront encore le bac général dans les séries actuelles : S (scientifique), ES (Economique et Social) et L (Littéraire).

Le but du nouveau bac, qui entrera en vigueur en 2021, est de servir de « tremplin vers le supérieur » en préparant davantage les lycéens aux études post-bac. En effet, actuellement, plus de 61% des bacheliers n’arrivent pas à valider leur licence en 3 ans.

Avec le nouveau bac, les séries L/ES/S disparaissent ! Désormais, il n’est plus question que de matières en tronc commun (histoire-géographie, langue vivante A, langue vivante B, EPS, enseignement scientifique) et de matières de spécialité (3 spécialités choisies en Première et 2 conservées en Terminale).

(Ces matières de spécialités feront l’objet d’un prochain article).

·       Le contrôle continu comptera pour 40% de la note finale du bac.

Alors que 10% de la note finale viendra des bulletins scolaires de Première et de Terminale, les 30 autres % viendront des Epreuves Communes de Contrôle Continu (E3C), qui portent sur les matières du tronc commun, et de la note de la spécialité qui est uniquement suivie en Première. Les E3C auront lieu en Première (en janvier et en juin) ainsi qu’en Terminale (en juin). L’épreuve portant sur l’enseignement de spécialité de Première aura lieu en juin.

Ces épreuves, bien qu’elles ne représentent pour chaque matière que 5% de la note finale, méritent d’être prises au sérieux car elles compteront pour ParcourSup ! Les établissements supérieurs disposeront des notes de ces épreuves en plus des bulletins scolaires pour sélectionner les candidats.

Les élèves de Première sont directement concernés par le Bac 2021, bac « nouvelle formule », puisque les premières E3C sont prévues en janvier 2020 !

Les sujets et les dates des E3C ne seront pas les mêmes dans tous les établissements. Les sujets des épreuves seront choisis dans une liste nationale de sujets. Les copies anonymes seront corrigées par d’autres professeurs que ceux que le lycéen a en classe.

·     Les épreuves terminales compteront pour 60% de la note finale.

Les épreuves de français seront toujours anticipées et compteront pour 10% de la note finale. L’épreuve de philosophie sera aussi toujours présente en Terminale avec 8% de la note finale. En revanche, trois épreuves sont nouvelles : l’épreuve sur la spécialité 1, l’épreuve sur la spécialité 2 (elles représentent 32% de la note finale, les épreuves sont en mars) et le grand oral (10% de la note finale, épreuve en juin). Le thème du grand oral sera sur un projet préparé en Première et Terminale en lien avec les spécialités choisies par l’élève.

 

Alors que jusqu’à présent, les coefficients des épreuves dépendaient de la série dans laquelle on était, maintenant les coefficients sont les mêmes pour tous !

Cabinet d’accompagnement en orientation scolaire pour les jeunes girondins.
Coaching à partir de la 3ème jusqu’à l’entrée dans la vie professionnelle.

© 2017 Euodos.
1 allée des roses, 33170 GRADIGNAN
Bus ligne 8 Arrêt Bobet
Possibilité de se garer devant le cabinet